Le 8h20 est consacré aux conséquences de l'ouragan Irma. Plusieurs invités interviennent sur le sujet.
Nous analysons les conséquences de l'ouragan Irma avec plusieurs invités : George Pau-Langevin (Députée de la 15ème circonscription de Paris, ancienne ministre des Outre-Mer), Jean-Christophe Combe ( Directeur général de la Croix-rouge) et Hervé Le Treut, climatologue.
A la Croix-Rouge, on connait les blessures, physiques d'abord, sur lesquelles intervenir en priorité, mais Jean-Christophe Combe, son directeur général évoque aussi les séquelles psychologiques :
Il faut aussi, rappelle George Pau-Langevin, intervenir sur la solidité des infrastructures :
Nous avons à réparer des erreurs, des négligences, qui ont été faites
"On s'est battu pour la reconstruction du CHU de Pointe-à-Pitre, s'il il y a un lieu qui doit tenir debout, c'est l'hôpital, explique George Pau-Langevin. On parle de la solidarité des particuliers mais il faut que les ministères mettent en priorité les constructions et reconstructions nécessaires dans les Caraïbes et Antilles françaises pour résister à ce type de catastrophe qui ne sera pas rare".
Le réchauffement climatique en question
"La capacité à anticiper les cyclones a augmenté de manière colossale", explique Hervé le Treut, climatologue, qui prévient aussi : "On rajoute du Co2 dans l'atmosphère, donc le réchauffement climatique va s'amplifier".
Tant que l'ouragan est sur des eaux très chaude il a une capacité à conserver son intensité