L’ancien conseiller du chef de l’Etat publie "L’Abdication", livre dans lequel il revient sur son expérience du pouvoir. Il est l'invité de Patrick Cohen.

Aquilino Morelle
Aquilino Morelle © AFP / JACQUES DEMARTHON / AFP

L’ancien conseiller du chef de l’État "n'emploie à aucun moment le mot trahison". Pourtant c'est bien un livre à charge sur François Hollande que publie Aquilino Morelle, même s'il met un point d'honneur à ne commenter que les faits politiques et ne donner aucune information sur la vie privée du président de la République.

Dans "L'Abdication", Aquilino Morelle revient sur plusieurs épisodes du quinquennat Hollande. Par exemple la crise de Floranges, six mois seulement après le début de son quinquennat :

Mais Morelle révèle aussi des coulisses, et son regard, acide, sur celui dont il fut le conseiller. A propos de la croissance, par exemple, cette discussion avec le président de la République :

Aquilino Morelle, médecin devenu conseiller et plume de François Hollande, a démissionné le 18 avril 2014, à la suite d'accusations de conflit d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique. Mais c'est la révélation d'un cireur de chaussures employé par ses soins et qui le visite à l'Elysée qui a précipité sa chute. "Une erreur stupide, estime Morelle, qui regrette toutefois que le Président de la République ne l'ait pas immédiatement rappelé à l'ordre":

Sur François Hollande : "excès d'intelligence, déficit de volonté"

Interrogé par un auditeur qui estime que Morelle "tape sur un homme à terre", ce dernier estime qu'il se prononce avant tout comme un témoin privilégié : "Si j'avais voulu régler mes comptes avec François Hollande, ce n'est pas ce livre-là que j'aurais écris (...) A chaque fois que je porte une appréciation, même rude, elle est étayée et documentée". Morelle qui reconnait d'ailleurs qu'il a été extrêmement séduit par François Hollande , avant de résumer dans son livre un "excès d'intelligence mais déficit de volonté".

Sur les membres du gouvernement de François Hollande

Sur le discours du Bourget, qui a "fait élire" François Hollande"

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.