Dans son dernier ouvrage, l'historien Patrick Boucheron s'attache à démontrer que le roman national ne s'est pas écrit sans le reste du monde. Il est l'invité de Patrick Cohen.

Patrick Boucheron
Patrick Boucheron © Radio France

L'historien a dirigé la publication de L' Histoire mondiale de la France, publiée aux Editions du Seuil. Il fait la part belle à la 'déconstruction' de l'Histoire de la France: "L' objectif était de réconcilier la pensée critique avec l'art de la narration" explique Patrick Boucheron, dont le livre balaie notre histoire dans les grandes largeurs, de la grotte Chauvet à 2015. Une histoire mondiale, car il ne peut désormais, aujourd'hui, en être autrement : "Nous sommes dans le monde. La France ne serait pas ce qu'elle est, si elle ne s'expliquait pas avec le monde (...) ce qui a mis le feu aux poudres, c'est une phrase de Michelet en 1831 : 'Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France'".

Il m'a toujours semblé mystérieux que l'on puisse croire que l'on diminuait un pays si on l'intégrait au monde

L'illusion d'Alésia

Patrick Boucheron revient sur la controverse à propos d'un des grands épisodes de l'histoire de France : la bataille d'Alésia.

Que penser, alors, comme le fait remarquer un auditeur, de la prétendue objectivité de l'historien? Patrick Boucheron a son point de vue :

Sur le rôle politique de l'historien

►►►REVOIR | L'interview de Patrick Boucheron, invité du 7/9 de France Inter

Retrouvez Patrick Boucheron et une quinzaine des historiens qui ont participé à l'ouvrage Histoire Mondiale de la France au Théâtre de la Colline samedi 14 janvier à 15h.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.