Yanis Varoufakis, ancien ministre grec des Finances, est l'invité de Nicolas Demorand à 8h20. Il répond aux questions des auditeurs à partir de 8h40.

Dans son livre "Conversations entre adultes"aux éditions Les liens qui libèrent, Yanis Varoufakis, raconte son expérience de 6 mois au sein de l'Eurogroupe. Que se passe-t-il dans les couloirs de Bruxelles? Comment les décisions sont-elles prises ?

Pour l'ancien ministre grec, "aucune proposition raisonnable" n'a été faite à son pays : "On ne nous a donné aucun moyen pour sortir par le haut".

À ses yeux, la politique menée par l'Union européenne a poussé à l'accroissement des populismes et du désespoir : "Le populisme est un symptôme".

Comment va la Grèce aujourd’hui

Varoufakis conteste la version officielle qui parle de reprise et de baisse du chômage : "C'est de la propagande et nous continuons à perpétrer les mêmes erreurs(...)Le chômage baisse car des milliers de jeunes quittent la Grèce".

La Banque centrale européenne (BCE) ne répond pas à ses devoirs

Pour Varoufakis, la Banque centrale européenne (BCE) ne répond pas à ses devoirs. D'après lui, c'est pour cette raison que la France, qui devrait aller mieux depuis 10 ans, est encore aujourd'hui en pleine stagnation économique.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.