L'économiste en chef de l'Agence Française de Développement plaide pour une forme d'interventionnisme capable de financer la transition écologique.

Institution financière, l'AFD est au cœur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer.
Institution financière, l'AFD est au cœur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer. © Maxppp / Caroline Gautron

Pour Gaël Giraud, le constat de son travail à la tête de l'Agence Française de Développement est sans appel : la question centrale des pays étudiés est l'adpatation aux changements climatiques :

Et même si les consciences commencent à se réveiller au sein de la classe politique, il reste encore du chemin, pour cet économiste "orphelin" de la candidature - abandonnée de Nicolas Hulot aux présidentielles 2017 :

Si les pays signataires suivent leurs déclarations, "Si tout le monde tient sa promesse, on a une chance sur dix d'avoir une température moyenne de 6° de plus à la fin du siècle. Sans trop d'emphase, on peut dire là que la survie de l'humanité est en jeu" :

Quant à la situation économique mondiale, Gaël Giraud mets en garde :

L'économiste, qui prône aussi la réforme fiscale, tout autant que l'effort solidaire, pour la réduction des inégalités dans les pays occidentaux, avertit : "60% de la dette publique française est détenu par des non-résidents, qui n'ont donc aucun destin politique avec la France. Ça change tout et nous risquons de nous retrouver les poings liés".

Bibliographie

- "Illusion financière", Gaël Giraud (Editions de l'Atelier, 2014).

- "L'imposture économique" de Steve Keen, préface et direction scientifique de la traduction par Gaël Giraud (Editions de l'Atelier, 2015).

- "Financer la transition énergétique. Carbone, climat et argent" de Alain Grandjean et Mireille Martini, préfacé par Nicolas Hulot et postface de Pascal Canfin (Editions de l'Atelier, septembre 2016).

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.