Nos invités sont nommés dans plusieurs catégories à la 42e cérémonie des César: la réalisatrice de "Mal de pierres" et le réalisateur de "Franz" sont au micro de Patrick Cohen.

Nicole Garcia et François Ozon nommés au César 2017
Nicole Garcia et François Ozon nommés au César 2017 © AFP / FRANCOIS GUILLOT (Nicole Garcia) // OSCAR GONZALEZ / NURPHOTO (François Ozon)

Ils sont, sur le papier, concurrents pour cette soirée de gala. Mais dans les faits, les deux cinéastes n'y vont pas le couteau entre les dents. "Le plaisir qu'on a aux César, c'est la nomination", explique Nicole Garcia. "C'est une soirée où la compétitivité est plutôt douce". Rien à voir, par exemple, avec Cannes, où les œuvres présentées jouent une partie de leur avenir. "Aux César, les films ont vécu leur vie, c'est plus pour notre ego à nous que pour la vie du film", décrypte François Ozon. Impression confirmée par la réalisatrice : "Les César récompensent des films qui sont là parce qu'ils ont déjà été reconnus et vus".

Quelles leçons tirent-on d'un palmarès établi par des "professionnels de la profession", comme disait Godard ? "Le palmarès suit les modes du moment", pour François Ozon, "et parfois on y sent des courants plus importants... Un retour de la comédie, ou au contraire le besoin de films à message fort..." Pour Nicole Garcia, cette cérémonie conclut surtout une année 2016 bien remplie pour le cinéma français. "Et il paraît que 2017 augure d'une adhésion forte du public aux salles... C'est encourageant !"

Le clin d’œil à Rohmer

François Ozon, qualifié de "nouvel Éric Rohmer" par une auditrice, apprécie le compliment. "C'était mon professeur à la fac ! J'ai découvert ses films tout en allant à ses cours en même temps... Il nous donnait des conseils comme si nous étions déjà des cinéastes, il nous disait où acheter la moquette la moins chère de Paris..."

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.