Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l'Union douanière, est l'invité de Pierre Weill.

Pierre Moscovici
Pierre Moscovici © AFP / Alexandros Michailidis / SOOC

Va-t-on desserrer l’étau autour des Grecs ? Oui, dit Pierre Moscovoci. En tous cas, "ça va mieux". Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires souligne les "cent quarante réformes extrêmement encourageantes" prises par le pays et les "huit milliards et demi d’euros déboursés envers la Grèce". Il sera à Athènes ce lundi soir et mardi.

Je me réjouis qu’il y ait enfin une lumière au bout du tunnel de l’austérité

Sur la politique économique d’Emmanuel Macron, Pierre Moscovici rappelle que la France est l’un des rares pays européen à ne pas tenir l’engagement de réduire son déficit à 3% du PIB. "Ce n’est pas un ordre de la Commission européenne, dit-il, c’est un engagement pris par les pays."

Pour être leader en Europe, il faut être exemplaire chez soi

Pierre Moscovici n’a pas voulu faire de commentaires sur les décisions prises par Emmanuel Macron pour faire des économies, notamment sur la baisse de cinq euros des aides au logement à la rentrée. Il rappelle toutefois qu’il faut changer de méthodes, et demande "des réformes structurelles. Ça ne fait pas forcément mal. C’est la formation, l’investissement, l’innovation." Un dernier mot sur Emmanuel Macron dont la popularité est en baisse ces dernières semaines. Pierre Moscovici se montre bienveillant : "ll est volontaire. Gouverner, on le sait, c’est compliqué et c’est aussi affronter l’impopularité."

Aujourd’hui, on ne pourrait plus avoir d’affaire Cahuzac

Interrogé par une auditrice de France Inter sur l’évasion fiscale, le commissaire européen à la Fiscalité a voulu appuyer sur le fait que la commission a fait beaucoup en deux ans. "Je prépare une liste noire de paradis fiscaux. Ce sera la première liste européenne". Pierre Moscovici souhaite qu’elle soit publiée avant la fin de l’année.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.