Pierre Weill reçoit Alain Lesturgez, Michel Vennetier et Jean-Luc Videlaine pour évoquer les risques d'incendies, cet été, en France.

Un Canadair sur la côte Corse
Un Canadair sur la côte Corse © AFP / Johan Valentijn van / Citizenside

<div>Invité sur France Inter ce jeudi, le préfet du Var, Jean-Luc Videaine a précisé que 1500 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans son département pour lutter contre les incendies. "On est loin d’avoir fini, précise-t-il. De nouveaux départs de feu sont possibles et vraisemblables."
</div>

Il faut développer la culture du risque

L’imprudence est souvent la première cause des incendies de forêt. Alain Lesturgez, directeur général de la Fédération nationale des communes forestières, a tenu, lui, à insister sur le débroussaillement : "On doit apprendre à débroussailler autour des habitations". Selon lui, les techniques de lutte sont "assez performantes" aujourd’hui en France. Des formations et sensibilisions doivent se poursuivre auprès des élus et des habitants.

Avec les changements climatiques, il fera de plus en plus chaud et sec

La forêt méditerranéenne a toujours brûlé. Ce qui change aujourd’hui, c’est le réchauffement climatique, note Michel Vennetier, chercheur écosystèmes méditerranéens et risques à l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture). Il explique que "c’est sur la fréquence des feux qu’ils faut faire attention._Si on dépasse plus de deux à trois feux sur cinquante ans dans la même zone, l’écosystème va s’effondre_r." Les grands incendies ne se déplacent qu’avec trois éléments : très chaud, très sec et très venteux. Malheureusement, avec les changements climatiques, il fera de plus en plus chaud et sec. Les nappes phréatiques seront, elles, de moins en moins fournies.

Les invités :

  • Alain Lesturgez (en studio), directeur général de la Fédération nationale des communes forestières
  • Michel Vennetier (en duplex depuis France Bleu Aix), chercheur à l’IRSTEA
  • Jean-Luc Videlaine (par téléphone), préfet du Var
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.