Les entrepots de Amazon allemagne
Les entrepots de Amazon allemagne © Amazon/DPA/MAXPPP

Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la librairie française est l'invité du cinq-sept. Il dénonce un véritable "dumping" sur le prix des livres, venu d'Internet...

L'Assemblée Nationale examine ce jeudi une proposition de loi de députés UMP sur la suppression des frais de port gratuits pour la vente de livres en ligne.

Car la vente en ligne, notamment par le géant du livre Amazon. Le texte doit donc permettre de soutenir les libraires "classiques" en luttant contre une possible concurrence déloyale du tout numérique.

La concurrence déloyale d'Amazon: le reportage Isabel Pasquier

Amazon s'inquiète

Depuis quelques jours, Amazon France a d'ailleurs allumé des contre-feux. Dans Le Figaro, son patron Romain Voog explique qu'il ne fait pas directement concurrence aux libraires : "la loi irait avant tout à l'encontre de l'intérêt des consommateurs, en renchérissant de facto le prix des livres achetés sur Internet par rapport à ceux achetés en magasins".

Selon lui, la vente en ligne de livres ne représente que 10 % du marché de l'édition. Moins, par exemple, que les grandes surfaces alimentaires (20% du marché) ou les grandes enseignes culturelles (25%).

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.