Elles étaient seulement une vingtaine au début du vingtième siècle. Elles approchent aujourd'hui le nombre de 400 ! Phénomène politique peu connu, les micronations sont le fait de l’autoproclamation d’un territoire en tant qu’Etat.

Ainsi, sont nés l'Empire du Repos, le Royaume de l'Extravagance ou la République de Montmartre ? Le 19 juillet prochain, s’ouvrira la très officielle conférence internationale des micronations à Pérouse en Italie. Bien qu'elles se dotent de tous les attributs d’un Etat - un drapeau, un hymne, parfois même une monnaie - les statuts de ces micronations restent incertains juridiquement.

Mais qui sont donc les créateurs de ces monarchies et ces Républiques folkloriques où ils se veulent souverains ? Pourquoi ce phénomène se développe-t-il ?

Bruno Fuligni est historien et spécialiste des micro-nations. Il est notamment l'auteur de "L'Etat c'est moi : Histoire des monarchies privées, principautés de fantaisie et autres républiques pirates".

Georgette Bertin Pourchet est devenue en 2007 présidente de la République libre du Saugeais. Parti d'une plaisanterie, la République libre du Saugeais, en Franche-Comté, est devenue une micronation.

Ils sont tous les deux invités du 5/7 de l'été.

Georgette Bertin-Pourchet
Georgette Bertin-Pourchet © Radio France

Les liens

Léo Delafontaine

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.