l'argentine en défaut sur sa dette
l'argentine en défaut sur sa dette © reuters

Depuis le 30 juillet dernier, l'Argentine est en défaut de paiement. NML (une filiale du fonds Elliott) et Aurelius, deux fameux fonds vautours réclament le remboursement de quelques 1,33 milliard de dollars que le pays leur doit. Aucun accord ne parvient pas à être trouvé, l'Argentine n'ayant pas les fonds suffisants et les fonds vautours campant sur leur position, estimant que l'Etat n'a pas à s'exempter du règlement de ses dettes.

Qui sont les fonds vautours ? Le règlement de dettes doit-il s'appliquer de la même manière aux particuliers et aux Etats qui incarnent l'intérêt général ? L'effacement de dettes est-il une solution réaliste et envisageable ?

Le CADTM (Comité d'Annulation de la Dette du Tiers-Monde) est un réseau international qui réclame l'annulation sans condition des dettes des pays du Sud, mais aussi des dettes belge ou française. Son action s'incarne par du lobbying auprès de parlementaires et d'explications pédagogiques sous forme de conférences ou de tribunes dans la presse.

Le co-secrétaire général de la branche belge du CADTM, Renaud Vivien , est l'invité du 5/7 de l'été.

Les liens

Le CADTM

Les invités
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.