Etudier les mathématiques
Etudier les mathématiques © cc, scui3asteveo

Le 12 août dernier, Artur Avila, Français d'origine brésilienne, a remporté la médaille Fields, prestigieuse récompense en mathématiques, grâce à ses travaux sur la théorie des systèmes dynamiques. "Cela démontre le rôle de tout premier plan mondial joué par les mathématiques françaises", s'est félicité François Hollande, dans un communiqué.

Pourtant, dans le même temps, l'Education Nationale a annoncé que la moitié des postes de professeurs de mathématiques n'ont pas été pourvus cette année, faute de candidats au Capes.

Comment rendre les mathématiques aimables, cette discipline au premier abord si stricte et austère ? En la réenchantant, propose l'astrophysicien Michel Cassé , qui assure que "l'on peut tout traduire en mathématiques, sauf l'amour".Les maths, selon lui, serait une invitation à penser l'abstrait et le mystère, un support étonnamment poétique, pour comprendre le monde. Astrophysicien au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) et à l'Institut d'Astrophysique de Paris, il a notamment été le commissaire de l'exposition "Mathématiques, un dépaysement soudain" qui s'est tenue à la Fondation Cartier à Paris, en 2011-2012.

Il est ce matin, l'invité du 5/7 de l'été.

Les invités
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.