L'éditrice Albin Michel Jeunesse est l'invitée du 5/7 pour l'ouverture du Salon du Livre de Montreuil alors que les livres de réalité augmentée feront évènement.

Salon du livre et de la presse jeunesse 2016 de Montreuil
Salon du livre et de la presse jeunesse 2016 de Montreuil © SLPJ

Dès mercredi, le Salon remettra ses "Pépites", prix littéraires réservés à des livres jeunesse francophones dont "la Pépite d'or", décernée par un jury de professionnels, censée couronner le meilleur livre jeunesse de l'année.

Parmi les nouveautés, une large place sera accordée cette année à la BD avec, pour la première fois, une scène entière qui sera consacrée au 9e art. Un hommage particulier sera rendu à Gaston Lagaffe (avant une exposition prévue en décembre au Centre Pompidou) pour ses 60 ans tandis que Julien Neel, créateur de "Lou" (2,5 millions d'exemplaires vendus), viendra expliquer la genèse de son oeuvre.

Servane Guiho, éditrice chez Albin Michel : _Le marché du livre jeunesse va bien, il est inventif et créatif. les jeunes aiment encore le papier mais il y a des propositions de livres pour les écrans. Albin Michel développe en ce moment une collection de livres pour enfants qui peuvent se lire normalement ou bien avec un smartphone (Les Histoires animées) . Pour cette seconde option, posez le téléphone au-dessus d'un dessin du livre et il va s'animer. Des feuilles peuvent tomber d'un arbre, un oiseau va s'envoler. Il suffit d'avoir téléchargé l'application des Histoires Animées au préalable. Rien à voir avec les ebook. On a fait des animations qui ne sont pas des gadgets mais qui servent la narration. Chez Albin Michel, nous nous servons de ce quotidien qui entoure les enfants pour renouveler la lecture. Les livres qui s’animent ça ouvre l'imagination._

►►► Retrouvez les Histoires Animées d'Albin Michel

►►► Les jeunes et la lecture

Au total, 450 exposants sont annoncés au Salon tandis que 2.000 auteurs et illustrateurs, Français et étrangers, ont été invités dont l'Américain Jeff Kinney, auteur du best-seller mondial "Journal d'un dégonflé" dont le 10e opus vient de sortir en France ou encore Pef, le père du "Prince de Motordu". Dédicaces, séances de lecture, "battle" de critiques littéraires pour défendre son livre préféré, créations en direct sont au programme durant toute la durée du Salon.

Parmi les expositions programmées, la plus attendue est "La règle et le jeu" qui mettra en scène 20 artistes européens (l'exposition est prévue pour tourner ensuite jusqu'en 2018 en Europe) qui ont transformé la façon de réaliser un livre pour enfants.

On y verra ainsi Adrien Parlange qui dans son ouvrage "Le ruban" (Albin Michel jeunesse) oblige le lecteur à manipuler un ruban jaune attaché au livre pour donner du sens à l'illustration ou Marion Bataille qui a donné du relief aux lettres avec son livre pop-up "ABC3D" (Albin Michel jeunesse).

L'entrée du Salon sera gratuite le mercredi, jeudi et vendredi (elle est gratuite tous les jours pour les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants et les professionnels) et sera à 5 euros le week-end, en échange d'un Chèque-Lire de 4 euros à dépenser sur place.

►►► Le programme complet du Salon est disponible à l'adresse

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.