Quel sens donner à la panthéonisation d'une personnalité aujourd'hui ? Alors que Simone Veil rejoint en ce 1er juillet le temple des Grands Hommes, l'historien Patrick Garcia est l'invité du 6/9 du week-end.

Dans cette photo prise le 17 septembre 2010, l'ancienne ministre française de la Santé, Simone Veil et son mari Antoine Veil posent pour une photo dans la cour de l'Hôtel Matignon à Paris.
Dans cette photo prise le 17 septembre 2010, l'ancienne ministre française de la Santé, Simone Veil et son mari Antoine Veil posent pour une photo dans la cour de l'Hôtel Matignon à Paris. © AFP / Jacques DEMARTHON

Ce 1er juillet, Simone Veil et son époux, Antoine, entrent au Panthéon. L'ancienne ministre de la santé et présidente du Parlement européen est la cinquième femme à avoir cet honneur. Dès 10h45, le cortège se mettra en place, remontant la rue Soufflot à Paris.

Que signifie l'acte de panthéoniser une personnalité aujourd'hui ? Ce symbole républicain a-t-il toujours la même force en 2018 ?

Pour en parler, l'historien Patrick Garcia, professeur d'université et chercheur à l'Institut d'histoire du temps présent, est l'invité de Laetitia Gayet.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.