Pierre Haski, correspondant à Pékin pour le journal Libération dans les années 2000 est l'invité d'Eric Delvaux et de Patricia Martin.

Chroniqueur géopolitique sur France Inter et co-fondateur du site Rue 89, Pierre Haski est aussi président de Reporters sans frontières. Correspondant pour le journal Libération dans les années 2000, il est l'auteur de « Liu Xiaobo, L'homme qui a défié Pékin » paru chez Hikari Editions, et du documentaire éponyme diffusé sur Arte. Liu Xiaobo est mort en 2017 dans une prison chinoise, il avait participé avec des intellectuels à la rédaction, de la charte 08, programme pour une transition démocratique pour la Chine. 

L'occasion de revenir sur les manifestations de la Place Tien'anmen qui ont eu lieu à partir d'avril 1989 et l'intervention le 4 juin de l'armée chinoise venue réprimer ce mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers. Une répression immortalisée par la photographie d'un homme face à un tank de l'armée. 

  • Légende du visuel principal: Pierre Haski - co-fondateur du site Rue 89 et président de Reporters sans frontières © Getty / Alain Denantes / Gamma-Rapho
Les invités
Programmation musicale
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.