L'ancien député de l'Aisne et actuel président de l'Observatoire de l'éthique publique est l'invité d'Eric Delvaux à l'occasion de la parution, aux éditions de l'Observatoire, de son ouvrage "Frais de palais".

Fonds secrets, emplois fictifs, René Dosière raconte dans "Frais de palais" sa bataille parlementaire pour parvenir à fixer un budget à l'Élysée, en 2008. Avant cette date, le train de vie de l'Élysée relevait de la plus grande opacité. "On dépensait sans compter", explique l'ancien député.

Il raconte aussi les "choses étonnantes" qu'il a pu constater en menant son enquête, notamment la multiplicité des métiers de l'Élysée. "J'ai découvert qu'il y avait les "tapissières" et les "tapissiers", celui qui accroche et celui qui fait le tissu. Un homme peut être tapissière, une femme peut être tapissier..."

  • Légende du visuel principal: René Dosière, ancien député de l'Aisne et actuel président de l'Observatoire de l'éthique publique auteur de "Frais de palais" (l'Observatoire). © AFP / THOMAS SAMSON
Les invités
  • René DosièrePrésident de l'Observatoire de l'éthique publique, ancien député de l'Aisne
Programmation musicale
  • Philippe KaterineStone avec toi (radio edit)2019
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.