Vaccination Ebola
Vaccination Ebola © Reuters / Stringer

« Un vaccin efficace sera une arme supplémentaire très importante dans la lutte contre l’actuelle flambée d’Ebola et les flambées futures » Margaret Chan , Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Testé en Guinée,le vaccin VSV-ZEBOV développé par l’Agence de santé publique du Canada, s’est révélé 100% efficace selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet.

Lancé le 23 mars, l’essai intitulé « Ebola ça suffit » a concerné plus de 7000 personnes ayant été en contact avec des patients infectés. Au sein ce groupe,4123 personnes ont été vaccinées immédiatement tandis que 3528 ont reçu le vaccin 21 jours plus tard. Dans le premier groupeaucun cas n’a été détecté 10 jours après l’inoculation , dans le second 16 personnes ont présenté des symptômes. « Ce travail mené en un temps record marque un tournant dans l’histoire de la recherche et développement en santé » , a déclaréMarie-Paule Kieny , Sous-Directrice générale de l’OMS chargée de diriger les efforts de recherche et développement contre le virus Ebola.

Jean-Hervé Bradol , président de Médecins sans frontières (MSF) de 2000 à 2008, et actuel directeur de CRASH, le think thank de l’ONG, est l’invité de Laetitia Gayet à 8h20 , et revient sur cette campagne de vaccination.

> Pour aller plus loin, consultez le Communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.