Il pourra y avoir du porc à la cantine de Chalon
Il pourra y avoir du porc à la cantine de Chalon © corbis

« Première victoire pour la laïcité ! » , Gilles Platret , maire de Chalon-sur-Saône, sur Twitter

Ce jeudi 13 août 2015, le tribunal administratif de Dijon a rejeté le référé déposé par la Ligue de défense judiciaire des musulmans . Dans sa décision, le tribunal a considéré que « l’accès aux services de restauration scolaire de l’ensemble des usagers, y compris les enfants de confession musulmane, ne paraît pas compromis » puisque des menus sans porcs seront servis dans les cantines.

Cette semaine a aussi été marquée, dans le cadre du projet de mosquée de Mantes-la-Ville , par l’attaque en référé lancée par le préfet des Yvenines , Erard Corbin de Mangoux, face de la décision du maire de Mantes-la-Ville , Cyril Nauthla (Front National), de préempter le local destiné à aménager la mosquée de Mantes-la-Ville .

Ces affaires ont contribué relancer ledébat sur la laïcité en France qui, depuis les attentats de janvier, divise au sein des sphères politiques mais aussi universitaires. Depuis 1991une chaire d’histoire et de sociologie de la laïcité est ouverte à l’Ecole pratiques des hautes études (EPHE).

Jean Bauberot a dirigé cette chaire de 1991 à 2007, historien et sociologue, auteur deLa laïcité falsifiée , il est l’invité de Laetitia Gayet à 8h20.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.