À l’occasion de l’exposition "Legacy, l’héritage que nous laissons à nos enfants", Yann Arthus Bertrand revient sur les combats qui l’ont animé. Photographe, militant, réalisateur, retour sur cinquante ans de carrière. Et demain ?

À la Grande Arche de la Défense et jusqu’au 1er décembre, l’exposition "Legacy, l’héritage que nous laissons à nos enfants" réunit pas moins de 260 photos retraçant les cinquante ans de carrière de Yann Arthus Bertrand.

Derrière l'objectif

Yann Arthus Bertrand commence sa carrière en tant qu’acteur. Il obtient des petits rôles dans Dis-moi qui tuer en 1965 et OSS 117 prend des vacances en 1970. Puis il met fin à sa carrière de comédien et part se réfugier dans un parc animalier où il semble avoir trouvé une vraie vocation.

En 1976, il part vivre au Kenya avec son épouse, Anne. Ils y étudient le comportement d’une famille de lions pendant trois ans. De retour en France il publie un livre : Lions. Il devient alors photographe de grands reportages. En 1991, il fonde Altitude, la première agence de photographie aérienne du monde. 

Il publie sa série "La Terre vue du ciel" en 1999 qui sera vendu à 3,5 millions d’exemplaires. Ce projet de presque quatre ans sur lequel il a travaillé avec l’Unesco lui permet de récolter six millions d’euros de droits d’auteur.

Sauver la vie sur terre

1er Juillet 2005, il fonde l’association GoodPlanet pour placer l’écologie "au cœur des consciences". Il mène son combat d’"écolo un peu perdu" comme il le déclarait au micro du journaliste de France Inter Éric Delvaux, depuis qu’il a 20 ans. 

Aujourd'hui, cet activiste de 73 ans est le réalisateur de nombreux films de plusieurs films engagés dont Home, produit par Luc Besson et au budget de 12 millions d'euros et Human, sorti en 2015 avec un budget de 13 millions d’euros. Dans ce documentaire, il y sublime la Terre. Son prochain film : Woman sortira en 2020.

  • Légende du visuel principal: Yann Arthus-Bertrand à la bibliothèque de l'Institut de France le 6 février 2019 à Paris. © AFP / Eric Feferberg
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.