Rythmes scolaires, école obligatoire, réforme du collège, nouveau bac... Le gouvernement d'Edouard Philippe multiplie les annonces dans le secteur éducatif, mais avec quelle vision ? Pour en parler, Philippe Meirieu, chercheur et professeur émérite en sciences de l'éducation, est l'invité du 6/9.

Philippe Meirieu, chercheur et professeur émérite en sciences de l'éducation, est l'invité du 6/9.
Philippe Meirieu, chercheur et professeur émérite en sciences de l'éducation, est l'invité du 6/9. © Maxppp / Jérôme Fouquet

La rentrée scolaire, prévue pour le 3 septembre, comporte plusieurs changements, initiés par le gouvernement : classes allégées en CE1 dans certaines zones, interdiction des téléphones portables jusqu'à la fin du collège, aides gratuites aux devoirs, retour aux évaluations en CP et sixième... A plus long terme, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, a annoncé envisager un nouveau baccalauréat pour 2021.

Vraie renouvellement ou mesures gadgets ? Philippe Meirieu, chercheur et professeur émérite en sciences de l'éducation, expose ses points de vue dans son nouveau livre, La Riposte, à paraître le 29 août aux éditions Autrement. Il s'exprime ce dimanche au micro de Laetitia Gayet.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.