Après dix mandats au Parlement européen, l'ancien leader de la Confédération paysanne a décidé de ne pas se représenter aux élections de mai prochain.

Portrait de José Bové, député européen, et ancien leader de la Confédération paysanne, 16 mars 2018 à Paris.
Portrait de José Bové, député européen, et ancien leader de la Confédération paysanne, 16 mars 2018 à Paris. © Getty / Eric Fougere / Corbis

José Bové député européen Europe Écologie-Les Verts qui ne se représente pas aux prochaines élections européennes, car, selon lui, "être élu n'est pas métier" a appelé  les électeurs "à se mobiliser", car "s'abstenir  est la plus grosse erreur à faire".                     

"Je dirais que s'il y a une élection où chaque voix compte, c'est l'élection européenne puisque les sièges sont répartis à la proportionnelle intégrale. Et donc à partir de ce moment-là, on aura les élus pour lesquels on aura mis un bulletin de vote. Donc, s'abstenir dans l'élection européenne,  c'est la plus grosse erreur à faire. J'appelle vraiment les gens à se mobiliser et à voter véritablement pour les gens de leur choix", a-t-il lancé.                       

Le député écologiste à loué la vigueur démocratique du Parlement européen : "Je dirais que c'est un endroit où on peut faire bouger les lignes où on peut s'engager. C'est un Parlement qui est élu à la proportionnelle et donc chaque député compte. Comme il n'y a pas de majorité sur chaque thème, on construit une majorité et donc on peut faire changer les choses. On n'est pas dans une logique comme au Parlement français avec une majorité une opposition. Si on est dans la majorité, on suit, si on est en position, on râle", a-t-il expliqué.                       

José Bové a dénoncé le manque de "courage politique" des États : 

Aujourd'hui, je dirais que c'est une politique par le bas qui est menée par les États. Il n'y a pas de courage politique au niveau des États. On l'a vu sur la question de la pêche où il y a eu beaucoup de pressions pour pas qu'on interdise le chalutage en eaux profondes. On y est arrivé

Programmation musicale
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.