Nicole Bacharan, historienne et politologue, spécialiste des Etats-Unis, auteure de "Le monde selon Trump" (septembre 2019, Tallandier). L'essentiel pour le président américain est, d'après elle, "de convaincre à l'automne qu'il est le mieux placé pour relancer l'économie".

La crise sanitaire et économique, ainsi que l’affaire George Floyd rebattent les cartes à moins de six mois de la présidentielle américaine. Les démocrates américains font-ils "la" bonne campagne face à Donald Trump, qui se retrouve distancé dans les sondages ? D'après l'historienne et politologue Nicole Bacharan, spécialiste des Etats-Unis, si "ça ne se présente pas bien pour Trump" actuellement, "rien n'est pourtant vraiment joué". L'essentiel pour le président américain sortant sera, dit-elle, "de convaincre à l'automne qu'il est le mieux placé pour relancer l'économie. Car sur ce point, les Américains ont plus tendance à lui faire confiance qu'à faire confiance à Joe Biden"

Néanmoins, Nicole Bacharan concède que Donald Trump est dans le creux de la vague. "Il est très déprimé et furieux, mais personne n'arrive à le canaliser. Il déteste ça, il ne croit que son instinct qui est de sauver sa base par exemple sur les questions d'avortement, d'immigration ou de sécurité." 

Trump, selon elle, pourrait en revanche très mal supporter une déconvenue. "On est très inquiets sur la manière dont il accepterait ou non une défaite", explique l'historienne. "Son tempérament fait que ce qu'il méprise le plus au monde, c'est le perdant, le loser, le minable. Va-t-il accepter de perdre ? Ou bien répandre la rumeur de votes illégaux ?" 

D'autant que "plus y'a de gens qui votent moins c'est bon" pour les Républicains, décrypte encore Nicole Bacharan. "Trump pense que ça le menace... Et imaginez que le 3 novembre, on dise que Trump a gagné, mais qu'on doive continue de compter les votes par correspondance (on ne peut les compter qu'à partir du 3 novembre) et qu'on dise qu'il a finalement perdu... ça passerait très mal chez ses partisans les plus virulents." 

  • Légende du visuel principal: Le président américain Donald Trump pendant une conférence dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, DC, le 24 juin 2020. © AFP / SAUL LOEB
Programmation musicale
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.