Le maire de Saâcy-sur-Marne est l'invité d'Eric Delvaux à l'occasion de la parution de son livre "Chers administrés, si vous saviez" aux éditions Buchet-Chastel.

Pierre-Emmanuel Bégny n'avait que 29 ans et un entrain sans faille lorsqu'il a pris pour la première fois ses fonctions de maire, il y a six ans. Depuis, l'édile de Sâacy-sur-Marne, commune de 1800 habitants entre Paris et Reims, a préféré jeter l'éponge : il renonce à se présenter en mars prochain. Et s'en explique dans un livre, "Chers administrés, si vous saviez". 

Il y raconte "la vraie vie d'un maire de terrain". "Aujourd'hui, les conditions d'exercice de la fonction de maire se dégradent de plus en plus. Vous avez d'un côté l'État qui vous impose toujours de nouvelles lois, de nouvelles réglementations, de nouvelles normes, des baisses de dotations... Et de l'autre côté, vous avez des administrés qui sont non seulement des électeurs mais aussi des consommateurs. Ils vous demandent énormément de choses de manière immédiate, et quand vous ne pouvez pas forcément répondre à tout, vous avez parfois un déferlement de haine et de violence sur les réseaux sociaux."

  • Légende du visuel principal: Pierre-Emmanuel Bégny, invité de 8h20 le 28 décembre 2019 © Radio France / France Inter
Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.