La maîtresse de conférences en littérature et rédactrice en chef de “La Vie des Idées”, Sarah Al-Matary, est l'invitée d'Éric Delvaux pour son livre "La haine des clercs", qui décrit une histoire de l'anti-intellectualisme en France, ce pays qui aime les idées.
Dans son ouvrage, La Haine des Clercs, Sarah Al-Matary dresse une histoire de l'anti-intellectualisme en France, patrie autoproclamée des intellectuels.
Aucun ouvrage n'avait encore traité de l'histoire de l'anti-intellectualisme en France, ce livre répond subtilement à de très nombreux questionnements sur le sujet.
De Proudhon à Houellebecq, de l'affaire Dreyfus au "procès de l’intelligence", la chercheuse décortique des siècles de pensées et de traditions d'anti-intellectualisme.
On y découvre que l'anti-intellectualisme est loin d'être seulement le fait de la droite et des milieux bourgeois ou conservateurs depuis le XIXe siècle.
La Haine des Clercs, l'Anti-intellectualisme en France, de Sarah Al-Matary, est paru le 14 mars 2019 aux éditions du Seuil, dans la collection Sciences Humaines,