François Bégaudeau pour "D'âne à zèbre" aux Editions Grasset.

Un abécédaire subjectif, entre réel et fiction, essai et comique, inaugurant la nouvelle collection "Vingt-six" chez Grasset, consacrée aux abécédaires d'écrivains.

François Bégaudeau,c ritique de cinéma, chroniqueur pour la télévision, la presse, romancier, biographe de Mick Jagger et spécialiste de football, acteur et auteur de la palme d’or cannoise Entre les mur en 2008, publie un abécédaire très personnel.

Vingt-six chapitres qui s'ouvrent sur le mot Âne et s'achèvent par le mot Zèbre, en passant par les mots Bouche, Chimpanzé, Jalousie, Libertaire ou Racisme. Vingt-six textes où éclatent l'humour, la poésie et les doutes d'un écrivain original.

D'âne à zèbre
D'âne à zèbre © Radio France

« Pourquoi un âne premier sur la piste ? Décision alphabétique.Pourquoi un a en tête du cortège des lettres ? Prérogative originelle. D'une bouche nouvellement née sort un a primal à quoi succède un b qui prenant les devants inculquera le b.a.-ba. C'est ainsi qu'animal, par quoi tous commençons, commence par une semblable inspiration.Tout se tient. Presque trop. Il serait bon parfois qu'on ne sache pas bien à quoi rime tout ce cirque. »

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.