Geneviève Brisac

Présidente du jury du Livre-Inter 2013

pour son nouveau roman:

_ **« Dans les yeux des autres »_**

aux éditions de l’Olivier

Dans les yeux des autres
Dans les yeux des autres © Radio France

Anna est idéaliste.

Molly, sa sœur, est réaliste.

L’une traque la vérité dans les mots, l’autre la réalité dans l’action. Mais toutes deux militent pour la victoire de la Révolution. Avec leurs compagnons, Marek et Boris, elles se prennent pour les trois mousquetaires de la liberté.

Vingt ans après : Anna est devenue écrivain, elle a connu le succès, puis le dénuement et l’oubli. Molly est médecin et affronte la misère du monde. Marek est mort en prison au Mexique, après l’échec de la lutte armée. Boris, lui, continue à se battre – en vain ?

C’est alors qu’Anna décide de relire ses carnets.

Une mère excentrique, des amants inconstants, le rêve d’une communauté utopique et l’éclat trompeur du milieu littéraire, une balade dans l’Italie « rouge » sont quelques-uns des thèmes et des personnages de ce roman incroyablement vivant, dont l’humour ne parvient pas toujours à dissiper la mélancolie.

Complice mais féroce, Geneviève Brisac se penche sur leur destin, leurs engagements et leurs désillusions. Car c’est, bien sûr, d’une éducation sentimentale qu’il s’agit ici. Celle d’une génération qui, à défaut de se perdre, n’a jamais cédé sur son désir.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.