Patricia Martin reçoit Irène Pennacchioni Léothaud pour son essai « Dans les yeux du spectateur » qui vient de paraitre dans la toute jeune maision d'édition Cent Mille Milliards fondée par Guillaume Wallut.

Sans cesse, nous sommes attirés par ce qui se trame derrière nos écrans, nous nous droguons aux informations et aux fictions, nous nous associons aux affaires de la retentissante scène médiatique… Pourquoi consacrons-nous une part grandissante de notre existence, pourtant bien réelle, à nous intéresser à cette autre chose ?

De l’Antiquité grecque, qui a créé le mot-outil de mimésis pour désigner nos propres simulacres et leur pouvoir, au vaste bazar technologique d’aujourd’hui, Dans les yeux du spectateur invite à percevoir cette nuée magique et existentielle qui, littéralement stupéfiante, enveloppe notre vie. Dans un style vif, séduisant et gourmand, Irène Pennacchioni Léothaud livre une immense « saga démonstrative » à la fois historique, philosophique, culturelle, quotidienne, intime, qui embrasse tout l’horizon de la pensée contemporaine

Dans les yeux du spectateur
Dans les yeux du spectateur © Radio France

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.