Martine Delerm

Femmes De dos, de face et de profil aux éditions le Seuil

Photographier des femmes. Écrire sur ces femmes. Tenter de les dire, de les atteindre, loin des images d’elles stéréotypées qui envahissent les murs, les pages et, pour finir, notre façon de voir, de nous voir.

J’aime les femmes, leur parcours de la terre au ciel, du dimanche à la semaine. Futiles et graves, lourdes et légères, fragiles et sensuelles.

Dans ce livre, je n’ai fait que les entrevoir. Elles m’ont croisée, je les ai croisées. Nous passions, tantôt elles, tantôt moi. Furtives. Furtive. Je les ai surprises mais c’est une part d’elles qui est restée fichée en moi.

La photographie pour saisir l’émotion, les mots pour atteindre au fond de soi ce qui, le bref instant de la vision, vous a pénétré. Il se peut que tout ne soit que le fruit de l’imagination, je ne prétends pas à la vérité, seulement à une subjective approche de l’insaisissable : l’autre. Toutes ces femmes m’ont offert une part d’elles que je portais sans doute en moi et, cherchant à les deviner, peut-être n'ai-je fait que me trouver...?"

Martine Delerm

femmes
femmes © Radio France

Martine Delerm est un auteur, illustrateur, photographe né à Paris. Agrégée de Lettres, elle a enseigné dans un collège rural en Normandie, essayant de favoriser la part créatrice de ses élèves, notamment par la pratique de l'écriture et celle du théâtre. Elle a écrit pour eux une trentaine de pièces. Parallèlement à son travail de professeur, elle a mené une création littéraire. Une cinquantaine d'ouvrages : pour la jeunesse, albums (texte et images) et romans, pour les adultes, recueils de nouvelles et récits.

martine delerm
martine delerm © Radio France / Martine Delerm./Photo DDM
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.