Avec nous en studio Dominique A pour présenter son nouvel et 10 ième album Éléor _ (Cinq7/Wagram music) ,_ il sera ce soir en concert exclusif à l'Auditorium de Radio France et en direct sur France Inter à 21h. Il sera accompagné de Jeff Hallam, Sacha Toorop, Boris Boublil et pour l'occasion par l'Orchestre National de Radio Francesous la direction de Didier Benetti. Ce concert sera présenté par Rebecca Manzoni.

album eléor
album eléor © radio-france

Dominique A est en concert le 26 mai au Grand Rex à Paris et en tournée dans toute la France.

A noter également que Dominique sortira un nouveau roman le 15 Avril et qu[’une exposition lui ai consacré en Seine et marne]( http://www.musee-seine-et-marne.fr/actualites/dominique-a-une-enfance-en-seine-et-marne) -lieu de son enfance- entre le 15 mars et 14 Juillet.

le site officiel de Dominique A

Dominique Ané

Regarder l'océan

Stock -la Forêt

Parution 15 avril 2015

regarder l'océan
regarder l'océan © Radio France

En quelques textes brefs qui se répondent et s'éclairent, Dominique Ané dresse le portrait d'un jeune homme à la mèche rebelle, qui lui ressemble. Il le saisit au moment où il est en train de se construire, de s'interroger et de s'affirmer face aux différents choix de vie qui s'offrent à lui.

Il questionne sa relation aux lieux, la dualité entre la « presque ville » d'où il est originaire (Provins, dont il parle dans Y revenir ) et la campagne où il passe ses vacances avec ses parents, non loin de l'océan. Il insiste aussi sur la relation au corps, son propre corps qu'il met à l'épreuve et parfois à nu, et celui des autres, qui le trouble et le fascine.

Ce récit est aussi un livre des premières fois, des expériences fondatrices, plus ou moins heureuses : la rencontre avec les filles, les chagrins, la colère, la mort côtoyée une nuit, et toujours la peur devant la vie à venir.

La détermination à devenir musicien et chanteur est l'endroit où converge tout le livre, là où il puise le courage. Il découvre les expériences de groupe, les tournées, les nuits à l'hôtel. En disant sa relation singulière à la voix, on comprend d'où lui vient le goût des mots, le plaisir de nommer les choses, et de donner la parole à l'enfant et l'adolescent toujours vivant en lui.

Ce livre, s'il puise à l'intime est aussi l'emblème d'une génération, qui, comme l'écrit Dominique Ané, porte la culpabilité de n'avoir pas connu la guerre, seulement préoccupée par le désir d'être soi.

Dominique Ané, connu sous son nom d'artiste Dominique A est l'auteur de dix albums dont La Fossette , et plus récemment Vers les lueurs qui lui valut une Victoire de la musique en 2013. Son nouvel album Eléor paraît en mars 2015. Il a publié un premier récit Y revenir (Stock, La forêt 2012), qui a connu un large succès et fait l'objet de nombreuses lectures musicales.

Evénement(s) lié(s)

Dominique A en concert à l'Auditorium de la Maison de la Radio

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.