Jean-Philippe Toussaint pour "Nue" aux éditions de Minuit

Nue
Nue © Radio France

La robe en miel était le point d’orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l’ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d’ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d’entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s’avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d’une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d'un essaim d’abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l’air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d’insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade.Nue est le quatrième volet de l'ensemble romanesque__ MARIE MADELEINE MARGUERITE DE MONTALTE, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur : Faire l’amour , hiver (2002) ; Fuir, été (2005) ; La Vérité sur Marie, printemps-été (2009) ; Nue, automne-hiver (2013).

L’Académie Goncourt a procuré vendredi dernier, le 6 septembre, sa première liste . Quinze romans sont en lice pour le plus convoité des prix littéraires français, décerné le 4 novembre. Nue de Toussaint a été sélectionné...

Nue, le quatrième et dernier volet du "cycle de Marie" de Jean-Philippe Toussaint est sorti le 5 septembre aux Éditions de Minuit.A noter la sortie en collection "Double" de "La vérité sur Marie", suivi de "L’auteur, le narrateur et le pur-sang", une enquête de Pierre Bayard et Jean-Philippe Toussaint.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.