Bernard Chambaz est ce matin l'invité littéraire de Patricia Martin, pour son livre Portugal , édité par François Bourin.

Portugal
Portugal © Radio France

À la suite de Jean Giraudoux, parti sur les traces de son fils, Bernard Chambaz sillonne le Portugal à la rencontre des paysages et des êtres, des couches d’histoire et de géographie où ils s’inscrivent. De l’âpre Trás-os-Montes à la douce Lisbonne, ce récit voudrait être un hymne à la vie, à la puissance des livres et à un pays arrimé au continent européen.

Les livres appellent les livres.Le mien est un petit livre vert pâle, au titre simple, Portugal, écrit par Jean Giraudoux. Si le vert est pâle, c’est qu’il a pâli aux rayons du soleil, dans la bibliothèque des professeurs de mon lycée. Longtemps je l’ai regardé de loin. Quand je l’ai ouvert, j’ai vu que la couverture avait des rabats et que les pages n’avaient pas été découpées. J’ai pris un coupe-papier et j’ai aussitôt réparé cette injustice.

Retrouvez Bernard Chambaz , auteur de Portugal , à la prochaine édition du Festival Etonnants Voyageurs , du 18 au 20 mai 2013 , à Saint-Malo.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.