Patrick McGuinness

pour "Les cent derniers jours" aux éditions Grasset :

les cent derniers jours
les cent derniers jours © Radio France

Un jeune professeur est nommé en Roumanie en remplacement d’un confrère. Nous sommes trois mois avant la chute de Ceausecu, mais cela, il ne le sait pas.Guidé par Leo, un trafiquant au marché noir, il découvre un pays où tout est rare et rationné, de l’électricité à la liberté. Les seules choses qui prospèrent sont l’ennui et les petits arrangements. Tout le monde espionne tout le monde, on ne sait à qui l’on peut faire confiance. Ce roman que Graham Green n’aurait pas renié est celui de la déliquescence des vieilles dictatures qui tombent comme des fruits pourris.Et, au milieu de cette dangereuse morosité, survient l’amour pour une jeune femme qui va tout modifier.

Mc-Guinness
Mc-Guinness © Radio France / Grasset

Patrick McGuinness, né en 1968, a vécu en Roumanie. Il est professeur de littérature comparée à l’Université d’Oxford. Il a publié de nombreux recueils de poèmes pour lesquels on lui a décerné le Eric Gregory Award et le prix Levinson du magazine Poetry . Les Cent derniers jours est son premier roman.

On joue ? Cliquez sur le visuel pour en savoir plus :

Le Masque et la Plume, jeu littéraire
Le Masque et la Plume, jeu littéraire © Radio France

Le Masque et la Plume, jeu littéraire

Jérôme Garcin

logo radio- Livre

  • Marabout

    À l’occasion des cinquante ans de France Inter, les Éditions Radio France et les éditions Marabout mêlent leur savoir faire pour une collaboration inédite, l’adaptation de l’émission culte «Le Masque et la Plume» sous forme de boîte de jeu . Plus de 300 questions dans les domaines suivants : «Le cinéma français et étranger», «Le théâtre», «La littérature», «Les adaptations littéraires au cinéma», et une section entièrement consacrée à la doyenne des émissions. La boîte se compose de 240 cartes réparties en six catégories, d’un dé et d’un livret préfacé par Jérôme Garcin contenant la règle du jeu, les réponses détaillées aux questions, l’histoire du Masque et la Plume ainsi que les portraits des principaux animateurs et critiques. Le but du jeu est d’être le premier à obtenir douze points dans au moins quatre catégories. Un jeu qui invite au débat sur chaque question, qu’importe la thématique, pour faire comme Jérôme Garcin et ses chroniqueurs tous les dimanches. De quoi prolonger le plaisir des fidèles auditeurs et de tous les férus de culture générale. L’occasion également de tester nos connaissances. Amusez-vous ; écharpez-vous, cultivez-vous joyeusement ! (Jérôme Garcin)

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.