Ami intime des elfes et des fées, il est l'elficologue reconnu par tous de monts en vallées.

Le mois de décembre est propice à la rêverie et à la féérie en ce solstice d'hiver. Et voici l'homme qui a dédié sa vie au petit peuple des fées, des lutins et autres elfes... Ces êtres fantastiques n'ont plus de secrets pour lui.

En leur redonnant vie dans de beaux livres et dans des encyclopédies, Pierre Dubois nous offre une leçon de vie, de poésie et nous guide sur le chemin magique des contes et des forêts imaginaires.

"Ne pas croire aux fées, c'est ne pas croire en soi". Pierre Dubois

Patricia Martin reçoit

Pierre Dubois

Le Royaume du Nord et des Trolls

Ed Hoebeke

troll
troll © Radio France

Pierre Dubois poursuit son exploration des mondes enchantés pour nous emmener dans le Royaume du Nord, le pays des Trolls, des Nisses et des Tomtes. Il a suivi le chemin déjà tracé par « les peintres, les illustrateurs de là-haut, de là-bas, dans l’aube et le couchant, qui ont emprunté leurs couleurs à même les paysages, brun de terre, gris de lichens, carmin et or aux feux des volcans, aux geysers… ». Il y a rencontré les Trolls chevelus, hirsutes, rugueux, monstrueux, à la fois roc, montagne, mousse, ou arbre de Theodor Kittelsen, le Norvégien, et ceux de John Bauer, le Suédois, moins cruels, vivant le plus souvent en groupe et toujours en harmonie avec la nature dans les profondeurs des forêts. Elsa Beskow lui a dévoilé ses Enfants de la forêt, petits êtres cachés qui habitent sous le tronc d’un vieux pin et sont amis avec tous les animaux. Hasse Bredenberg, lui a ouvert les portes dérobées de son atelier pour l’inviter à partager le quotidien des Nisses domestiques, et il est certain que Pierre Dubois a dû se plaire en leur compagnie. Et tant d’autres… Il en a ramené cette imagerie exceptionnelle, peu ou pas connue en France. Mais en bon elficologue, il nous offre aussi ses connaissances pour tout apprendre de ces personnages fabuleux et, en bon conteur, nous livre des histoires qui lui ont été soufflées par les génies des lieux

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.