Les réformes des retraites
Les réformes des retraites © Radio France

François Hollande a confirmé dimanche que le gouvernement privilégierait l'augmentation de la durée de cotisation pour ramener le régime général des retraites à l'équilibre. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT est l'invité de Patrick Cohen.

Le président s'est en revanche montré très prudent sur la réforme des régimes spéciaux et le rapprochement entre le traitement du public et du privé.

"Nous allons continuer à augmenter la durée de cotisation pour tenir compte de l'allongement de l'espérance de vie", a-t-il déclaré dans un entretien à M6. "L'âge légal ne bougera pas."

Il a estimé qu'il y avait "déjà eu un rapprochement" entre les retraites des secteurs public et privé.

"Les régimes spéciaux, la réforme a déjà eu lieu", a-t-il ajouté en expliquant que les régimes des salariés de la SNCF et de la RATP seraient alignés sur ceux des autres en 2017.

Laurent Berger a déjà déclaré que la CFDT était favorable à un rapprochement des différents régimes de retraite si la spécificité des carrières et des structures de rémunération est prise en compte.

Le successeur de François Chérèque rappelle que la CFDT veut une "réforme de fond" des retraites, qui ne fasse pas que répondre à des impératifs d'équilibre budgétaire mais rendrait aussi le système "plus juste et plus lisible".

Pour lui, "la durée de cotisation doit être le paramètre d'ouverture des droits, plutôt que l'âge légal", pour répondre au problème des salariés ayant accompli des carrières longues mais n'ont pas l'âge requis.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.