Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi © Radio France / Anne Audigier

En tournée dans toute l'Europe à l'occasion de la remise officielle du Prix Nobel qui lui avait été décerné en 1991, Aung San Suu Kyi la députéé birmane est l'invitée exceptionnelle du 7/9 ce matin.

"Très agréablement surprise par la chaleur manifestée par tous" lors de sa tournée internationale, la figure de l'opposition à la junte birmane est revenue sur le processus de démocratisation en cours actuellement en Birmanie. Elle ne pense pas encore que cette progresssion soit "irréversible" tant "que les militaires n'auront pas fait preuve de leur engagement envers ce processus car ce sont encore eux les plus forts". Elle souligne dans ce processus le rôle majeur que doit jouer le peuple birman : "au final je crois que ce sera le peuple birman qui décidera de la direction à suivre pour le pays. Les militaires comprendront qu'ils devront marcher avec le peuple et non pas contre lui".

Mais Aung San Suu Kyi se dit "encline à penser que la nouvelle génération des officiers va prendre conscience de la nécessité de collaborer avec le peuple birman".

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.