
Alors que le sport était jusque dans les années 30 réservé à quelques privilégiés, l’accession du Front Populaire au pouvoir ouvre la porte à une pratique de masse. Premiers congés payés et création d’un sous-secrétariat d’Etat aux sports et aux loisirs, les classes populaires ont désormais la possibilité de trouver « la joie et la santé » dans les activités sportives. Nos deux invités racontent à travers leurs ouvrages ces années où se confondent idéologie socialiste et démocratisation du sport.
Les invités
- Nicolas Kssis-Martof, auteur du livre « FSGT, du sport rouge au sport populaire »
- Didier Daeninckx , co auteur avec France Demay de « Un parfum de bonheur, le front populaire de France Demay »

La petite histoire du professeur Mauduit :

Cette année, du 26 avril au 1er mai, les championnats d’Europe de badminton ont lieu en France, au Vendéspace, dans la commune de Mouilleron-le-Captif. Les sportifs vont donc mouiller le maillot et faire bondir le volant sans se soucier de la redoutable concurrence asiatique qui habituellement truste les podiums. L’occasion de découvrir l’histoire de ce sport de raquette, le deuxième en France juste après le tennis, un sport au succès grandissant, que nous raconte le professeur Mauduit.
L_OEIL DU TIGRE - chronique Xavier Mauduit
Le give me five de Joy Raffin :

Voici 5 bonnes raisons de s’intéresser à l’histoire incroyable de Michael Edwards , à la fois premier sauteur à ski britannique et dernier des épreuves aux Jeux Olympiques de Calgary en 1988… Son aventure est racontée dans le film de Dexter Flechter : E ddie the eagle qui sortira mercredi 4 mai au cinéma, et que nous vous recommandons grandement !
L_OEIL DU TIGRE - Chronique Joy RAFFIN
le reportage de la rédaction
Souvenirs d’enfance de Jean-Michel Larqué

Dans 11 jours, le 12 mai, cela fera 40 ans que les Verts de Saint-Etienne se sont hissés en finale de la coupe d’Europe des clubs champions. C’était le 12 mai 1976, à Glasgow, contre le Bayern de Munich. Une finale épique, une finale finalement perdue 1-0. Sur la pelouse écossaise, ce soir-là parmi les vaincus, le capitaine stéphanois c’était Jean-Michel LARQUÉ, un joueur qui va devenir ensuite une icône de la télévision française, une voix du sport aux côtés de Thierry Roland. Mais sait-on comment tout ça a commencé ?
Voici les souvenirs d’enfance de Jean-Michel LARQUÉ au micro de Jacques VENDROUX , voici la vie d’un gamin de l’après-guerre !