Il est difficile, en Italie, d’échapper au calcio (football en italien), il est une seconde religion, il s’affiche comme une passion quasi mystique. Comment et pourquoi le foot est-il devenu si important dans la société italienne ? Il faut remonter au début des années 50, entre communistes et catholiques, le football italien recoupe l’histoire politique de la péninsule.

Dino Zoff
Dino Zoff ©

Avec :

  • Fabien Archambault , historien, Maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Limoges, auteur de “Le contrôle du ballon. Les catholiques, les communistes et le football en Italie », éditions de l’Ecole française de Rome.

  • Valentin Pauluzzi , journaliste indépendant, écrit notamment pour So foot , spécialiste du foot italien, fondateur du site Calcomio.fr
Invités Oeil du tigre foot italien
Invités Oeil du tigre foot italien © Loïc Saulnier

__

Lapetite histoire du professeur Mauduit :

Xavier Mauduit
Xavier Mauduit © Radio France / Christophe Abramowitz

Les championnats de France de natation se disputent cette semaine et se terminent ce dimanche. Nage libre, dos, papillon, brasse : l’eau va être sacrément agitée dans le grand bassin de la piscine olympique d’Antigone à Montpellier. La compétition compte pour la sélection olympique des Jeux de Rio. Voilà l’occasion pour le professeur Mauduit de se souvenir du destin peu commun d’un nageur : Alfred Nakache, surnommé « le nageur d’Auschwitz ».

Le give me five de Joy Raffin :

Joy Raffin
Joy Raffin © Radio France / Christophe Abramowitz

A l’occasion du marathon de Paris qui a lieu ce dimanche, voici aujourd’hui 5 raisons de lire un roman extraordinaire paru en 1981 : La grande course de Flanagan de Tom McNa.

La grande course de Flanagan
La grande course de Flanagan © Loïc Saulnier

Le reportage de la rédaction :

A 3 jours du ¼ de finale de la Ligue des Champions PSG/Manchester City, entretien avec Laurent Blanc, par Jacques Vendroux

Les liens

L'Oeil du tigre sur facebook

L'Oeil du tigre sur Twitter

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.