La Route du Rhum a débuté aujourd'hui à 14h ! Cette 40ème édition est pour nous l'occasion de faire le portrait de grands navigateurs.

Le skipper français Arnaud Boissières alias "Cali" monte le mât de son monocoque dans le village de Saint-Malo, dans l'ouest de la France, le 30 octobre 2018, avant le début de la Route du Rhum.
Le skipper français Arnaud Boissières alias "Cali" monte le mât de son monocoque dans le village de Saint-Malo, dans l'ouest de la France, le 30 octobre 2018, avant le début de la Route du Rhum. © AFP / LOIC VENANCE

Avec Benoît Heimermann, qui a brillamment coordonné l'ouvrage 100 Marins aux éditions Paulsen. 528 pages et 100 auteurs pour connaître ces aventuriers et aventurières qui font toujours rêver.

Et le skipper Yvan Bourgnon qui a participé a plusieurs Routes du Rhum et qui se lance dans un défi totalement inédit en 2019 : un tour du monde contre les vents en multicoque et en solitaire.

Retrouvez l'équipe de L'Œil du tigre sur les réseaux ! Joy, Philippe, Arnaud

JUKEBOX – Santiano

C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau... Ces mots sont les premiers du titre d'Hugues Auffray : Santiano. Cette version sortie en 1961 est l'adaptation d'un chant marin traditionnel, Santianna, qui daterait du milieu du 19ème siècle et raconte une bataille entre les armées américaine et mexicaine.  

La plupart des chants marins sont en fait des chants de travail, appelés shanties. Leurs rythmes servent à donner de la cadence et à coordonner les mouvements pendant les différentes manœuvres. Beaucoup de chants marins ont connu un regain de popularité dans les années 50 grâce au folk américain. C'est le cas de Santianna.

Dans la version ré-écrite par Hugues Auffray, le tempo a été accéléré et les paroles évoquent un voyage depuis Saint-Malo jusqu'à San Francisco, terre prospère où l'argent coulerait à flots. Très rapidement la chanson se hisse en tête des hit-parades et devient un classique des chants de scouts et de veillées.

Devenue une référence incontournable parmi les chansons évoquant la voile, Santiano est même citée dans le succès de Renaud Dès que le vent soufflera. Parodiée et reprise, la mélodie de Santiano est à la base d'un des nombreux chant des supporters de l'OM.

Loïc Saulnier

Les invités
Programmation musicale
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.