Elle fût la première femme à courir le marathon de Boston en 1967, l'américaine Kathrine Switzer est la vedette de ce numéro de l'Oeil du Tigre spécial Running. Prêts? Feu! Partez!

Marathon de Boston : Kathrine Switzer (numéro 261) en action lors de la course, le 19 avril 1967. Les femmes n'étaient pas officiellement inclues dans la course jusqu'en 1972.
Marathon de Boston : Kathrine Switzer (numéro 261) en action lors de la course, le 19 avril 1967. Les femmes n'étaient pas officiellement inclues dans la course jusqu'en 1972. © Getty / Walter Iooss Jr. /Sports Illustrated

En 1967, courir un marathon est interdit aux femmes.

Kathrine Switzer prend pourtant le départ de la course à Boston cette année là.

Agressée par un organisateur de l'évènement qui veut la stopper, elle continue pourtant sa foulée et finit l'épreuve.

L'oeil du tigre vous présente Marathon Woman, la femme qui court, qui court et qui court toujours puisqu'en avril 2017, elle sera alignée au Marathon de Boston, à 70 ans et 50 ans après cette épisode légendaire et initiateur pour de nombreuses coureuses à travers le monde.

Patrice Aknin, fondateur de la course La Parisienne à laquelle a participé récemment K. Switzer, est avec nous en plateau, tout comme la sociologue et ethnologue Martine Segalen, auteur, entre autres, du livre Les Enfants d'Achille et de Nike aux éditions Metailie en 1994.

Alors...

Échauffez vous, mettez vos baskets et vos écouteurs on part !

  • Une belle initiative : mardi 11 octobre aura lieu dans une école de Paris la Dictée de l'association ELA, soutenue par Zinédine Zidane. Toutes les infos ici.

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.