Surf
Surf © Fotolia / Chris Van Lennep

Au début des années 90, un film hollywoodien se fait l’écho de la « nouvelle vague surf » qui déferle sur la jeunesse occidentale. A la manière des Beach Boys, Point Break ,__ avec Patrick Swayze et Keanu Reeves, relance la mode de la culture surf. Après ce succès mondial, tout le monde veut se mettre au surf.

Mais les surfeurs, les vrais, dénigrent et détestent le film, ils affirment qu’il n’est qu’une succession de clichés un peu débiles et très éloignés de la philosophie du surf. Toujours coincé entre la pop culture et les moqueries plagistes, le surf peine en crédibilité. Alors au moment où se déroule une étape du championnat du monde à Hossegor, du 6 au 18 octobre, retour sur ce sport très difficile qui propose avant tout un art de vivre.

Invités l'Oeil du tigre surf
Invités l'Oeil du tigre surf © / Loïc Saulnier

Les chroniques

Xavier Mauduit
Xavier Mauduit © Radio France / Christophe Abramowitz
**La petite histoire du professeur Mauduit :** Les meilleurs surfeurs du monde sont réunis sur les plages landaises : si le surf est aujourd’hui un sport mondial, c’est à Hawaï bien sûr que ses origines nous conduisent. Mais savez-vous que le surf y a été interdit jusqu’au xxe siècle ?
Joy Raffin
Joy Raffin © Radio France / Christophe Abramowitz
**Le « Give me five » de Joy Raffin :** les 5 raisons d’aimer **_« Surfwise_** » (DVD) de Doug Pray : en 1956, Dorian Paskowitz, médecin de 58 ans décide un jour de tout abandonner et de partir voyager, entraînant sa femme et ses 9 enfants dans un tout petit camping-car pour réaliser son rêve : adopter la vie nomade d’un surfer.
### Le reportage de la rédaction Portrait du champion de surf français**Jérémy Flores** , par Franck Ballanger
### Le bonus : Présentation du "surfing" à Biarritz : les premiers surfers débarquent sur la côte basque dans les années 60 :
## Les liens [L'Oeil du tigre sur facebook](https://www.facebook.com/pages/LOeil-du-Tigre/786528114801700) [L'Oeil du tigre sur Twitter](https://twitter.com/L_Oeil_du_Tigre/status/634735137243181056) [Site d'Alain Gardinier](http://www.alaingardinier.com/) [Revue Hotdogger](http://www.hotdogger.fr/)
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.