Olympisme, Guerre Froide et natation ce soir dans l’œil du Tigre... Avec Vincent Duluc, auteur et journaliste (L’Équipe) et les anciennes nageuses Roxana Maracineanu (première française championne du monde) et Sophie Kamoun (finaliste Olympique et consultante BeinSports, RMC)

La nageuse Kornelia Ender a gagné quatre médailles d'or pour la République démocratique allemande aux Jeux Olympiques d'été de 1976 à Montréal en battant à chaque fois le record du monde.
La nageuse Kornelia Ender a gagné quatre médailles d'or pour la République démocratique allemande aux Jeux Olympiques d'été de 1976 à Montréal en battant à chaque fois le record du monde. © Getty / ullstein bild

Star surexposée de la natation féminine est-allemande, Kornelia Ender gagna en 1976 quatre titres olympiques lors d'une même édition des Jeux. C'était la première fois que cela arrivait à une nageuse. Elle a établi vingt-trois records du monde dans les compétitions individuelles. Une légende épargnée par les accusations de dopage dans la traînée de la chute du mur de Berlin. Vincent Duluc a trouvé en elle un personnage éblouissant. Son fantastique roman "Kornelia" est paru chez Stock.

« Je l’ai cherchée comme on part sur les traces d’un amour de jeunesse, dans l’empreinte d’une époque qui avait sacré sa blondeur blanchie par le chlore, dans les archives d’un régime qui avait tout consigné, même ce qu’elle avait oublié. J’espère que je l’ai trouvée. »

Retrouvez l'équipe de l’œil du tigre sur les réseaux ! Joy, Philippe, Arnaud.

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.