Il est tout en haut de l'affiche du sport français ! Car depuis le 16 septembre 2018, son nom est associé au record du monde du décathlon. On fait connaissance avec un champion à l'aise dans bien plus que dix disciplines...

Kevin Mayer, athlète, spécialiste des épreuves combinées et champion du monde du décathlon le 18 septembre 2018.
Kevin Mayer, athlète, spécialiste des épreuves combinées et champion du monde du décathlon le 18 septembre 2018. © AFP / JOEL SAGET

Avec Kévin Mayer himself. A 26 ans, il a déjà marqué de son empreinte le Décathlon : 9126 points l'année dernière, une performance ahurissante.  

Et l'excellent Nicolas Herbelot de l’Équipe.  

Retrouvez l'équipe de L'Œil du Tigre sur les réseaux ! Joy, Philippe, Arnaud

JUKEBOX – Les Chariots de Feu

Les Chariots de Feu (Chariots of Fire) est un film britannique (1981) qui raconte la rivalité entre deux athlètes anglais de confessions différentes à l'occasion des JO de 1924. Si l'intrigue repose plus sur les ressorts humains que sportifs, la musique composée par Vangelis est entrée dans l'histoire et est devenue un véritable hymne dans les stades.

Evangelos Odysseas Papathanassiou, dit Vangelis, est né en 1943 en Grèce. En 1968 à Paris, il fonde Aphrodite's Child avec le chanteur Demis Roussos. À la dissolution du groupe il se lance dans une carrière solo et s'affirme comme l'un des pionniers de la musique électronique avec Kraftwerk et Jean-Michel Jarre. Le cinéma fait appel à lui dès le début des années 80 : il compose la musique de Blade Runner et de 1492, Christophe Collomb, mais son succès le plus emblématique reste Les Chariots de Feu.

Il s'agit de l'unique collaboration entre le réalisateur Hugh Hudson et le compositeur grec Vangelis. Initialement, c'est un morceau nommé « L'enfant » qui devait faire office de thème principal mais Vangelis a insisté pour écrire un nouveau thème « Titles » qui ouvre la bande originale du film et sera rebaptisé « Chariots of Fire » lors d'une réédition sous forme de single en 1987. Coup de maître puisqu'il obtient un Oscar pour la meilleure musique de film.

Depuis, la musique des Chariots de Feu accompagne régulièrement les compétitions sportives et principalement l'athlétisme. Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, c'est l'orchestre symphonique de Londres qui a repris cet hymne... avec Mr. Bean, le personnage de Rowan Atkinson, au clavier pour un moment absolument hilarant et un remake de la scène d'ouverture du film avec les coureurs sur la plage.  

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.