La Légende du grand judo
La Légende du grand judo ©

"La légende du grand judo" est le premier film de Kurosawa, sur la naissance du judo en 1882. Une œuvre puissante, pleine de maîtrise et d’inventivité, et un regard précis sur cette discipline. Thierry Frémaux , délégué général du festival de Cannes, mais aussi ceinture noire de judo, a découvert ce film à la fin des années 70 dans un cinéma d'art et essai, et a eu un coup de foudre. A l'occasion de la 3ème édition du festival "Sport, littérature, et cinéma" qui aura lieu du 21 au 24 janvier à l'Institut Lumière de Lyon, il dit pourquoi "pour un judoka cinéphile, c’était le nirvana de s’approprier un film comme ça " et "c'est un film d’histoire qui affirme la supériorité de la modernité sur le passéisme" .

Xavier Mauduit
Xavier Mauduit © Radio France / Christophe Abramowitz

- La petite histoire du Professeur Mauduit : Voici venu le temps des plaisirs de l’hiver, de la neige et de la montagne ! Voici venu le temps des pistes vertes, bleues, rouges et noires ! Voici le temps des descentes tout schuss et des

gamelles gigantesques. Pour les plus nombreux, ce sera le ski alpin, pour les autres, ce sera ski de fond mais pour une minorité aventureuse, ce sera le télémark. Alors retour sur ce sport aux origines du ski avec le professeur Mauduit !

Joy Raffin
Joy Raffin © Radio France / Christophe Abramowitz

-Le give me five de Joy Raffin :

A l’occasion du début du Championnat d’Afrique des nations de football les 5 raisons d'aimer le recueil de nouvelles : Nouvelles d'Afrique Nouvelles de foot,Enfants de la balle (Nouvelles réunies et présentées par A. A. Waberi, ed. JC Lattès, 2010)

Nouvelles d'Afrique
Nouvelles d'Afrique © Lattès

Le reportage de la rédaction, par Loïc Pialat : Portrait du basketteur Kobe Bryant. C ette saison est la dernière pour Kobe Bryant. L'héritier de Michael Jordan aura passé 20 ans avec une seule et même équipe: les Los Angeles Lakers. Mais à 37 ans, son corps ne suit plus. A L.A et ailleurs, on veut le voir une dernière fois, en espérant apercevoir un éclair de sa grandeur passée.

Les liens

Institut Lumière

Programme du festival "Sport, littérature, et cinéma" à l'Institut Lumière

L'Oeil du tigre sur facebook

L'Oeil du tigre sur Twitter

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.