Entre les deux guerres, elles ont contribué à l’émergence du sport en France. Leurs parcours restent trop méconnus. L’œil du Tigre raconte leur histoire ce soir...

Suzanne Lenglen, joueuse de tennis française (1899-1938), première star internationale du tennis féminin, vainqueure de la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1920 (Anvers, Belgique)
Suzanne Lenglen, joueuse de tennis française (1899-1938), première star internationale du tennis féminin, vainqueure de la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1920 (Anvers, Belgique) © Getty / Historical / Corbis
  • Avec Florys Castan Vicente, enseignante et chercheuse à l'université d'Orsay et Cris, auteur de bande dessinée qui vient de sortir le tome 1 de Violette Morris chez Futuropolis. 

Retrouvez l'équipe de L'Œil du tigre sur les réseaux ! Joy, Philippe, Arnaud

JUKEBOX – Serena Williams

La joueuse de tennis américaine est de venue une pionnière à sa manière : contre le sexisme et le racisme elle oppose non seulement un palmarès hors norme (23 tournois du Grand Chelem) mais aussi des prises de paroles... parfois même en musique.

Après la triste et injuste polémique sur sa tenue à Roland Garros, qui lui servait à prévenir des problèmes de circulation sanguine quelques mois après un accouchement très difficile, la cadette des sœurs Williams s'est exprimée, topless, en chanson contre le cancer du sein. Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, la championne reprend a capella une chanson du groupe australien Divinyls : I touch myself.  

C'est à l'occasion des campagnes pour le dépistage du cancer du sein, qui se tiennent traditionnellement au mois d'octobre sur les réseaux sociaux qu'elle a posté sa vidéo. Elle explique : "Oui, ça me sort de ma zone de confort, mais je voulais vraiment le faire parce que le cancer du sein affecte toutes les femmes de toutes les couleurs, partout dans le monde". Dans son long message, elle ajoute : "le projet I Touch Myself Project a été créé en mémoire de Chrissy Amphlett (chanteuse du groupe Divinyls), qui est m orte du cancer du sein et nous a offert son tube pour rappeler aux femmes de faire de leur santé une priorité."

Ce n'est pas la première fois que la tenniswoman pousse la chansonnette : elle s'était essayée au rap en 2012 et c'était assez convaincant. Finalement Serena Williams et la musique, ce pourrait devenir une longue histoire puisque la sportive toujours en activité est souvent citée par des artistes US : Drake, Ludacris en duo avec Nicki Minaj ou encore Chris Brown. Si les joueurs de basketball, Michael Jordan le premier, sont aujourd'hui de véritables objets « pop », Serena Williams réussit à le devenir avec un sport que l'on attendait pas, le tennis. Un exploit de plus à mettre à son actif.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.