Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, retour sur la vampirisation de l’exploit sportif par les nazis, ou comment Hitler a instrumentalisé les sportifs allemands des années trente pour en faire les fers de lance du IIIe Reich.

Discours d'Hitler lors de l'ouverture des jeux olympiques de 1936
Discours d'Hitler lors de l'ouverture des jeux olympiques de 1936 © DR

Les invités 

  • Benoît Heimermann, pour son ouvrage Les Champions d'Hitler, paru aux éditions Stock. Résumé de l'éditeur : Dans Les champions d’Hitler, Benoît Heimermann explore l’histoire de ces athlètes et aventuriers allemands, alpinistes, footballeurs, tennismen, boxeurs, pilotes qui, de records en surpassements de soi, ont joué les fers de lance du régime nazi. Sauf que tous, à l’image du sauteur en longueur Lutz Long battu par le Noir américain Jesse Owens, ont échoué avant même que la guerre n’embrase la planète entière.
  • Fabrice Abgrall, journaliste sportif de radio France, pour son ouvrage co-écrit avec l'écrivain François Thomazeau, 1936 : La France à l'épreuve des Jeux olympiques de Berlin, aux éditions Alvik (2006).

Les chroniques

- La petite histoire du professeur Mauduit

Le ballon orange chez les Mayas. Le jour de la finale de L’Eurobasket, saviez-vous que le basket-ball est un sport précolombien ?

4 min

L_OEIL DU TIGRE - Chronique Xavier Mauduit

- Le Give me five de Joy Raffin

Cinq raisons d’aimer Le Grand Match, de Fred Bernard et Jean-François Martin, une bande dessinée pour la jeunesse parue en cette année 2015 aux éditions Albin Michel. 

Synopsis de l'éditeur : Dans un pays imaginaire, un régime totalitaire s’impose par la terreur, étouffant toute tentative de rébellion : les joueurs de l’équipe nationale de rugby doivent affronter celles des Aigles frères, l’Équipe officielle du pouvoir. Sommés de se coucher, ils décident, malgré les risques de représailles et les menaces de mort, de gagner le dernier match, la rage au cœur.

3 min

L_OEIL DU TIGRE - Chronique Joy Raffin

Le reportage de la rédaction

Les souvenirs de Noël : Portrait de Noël Vandernotte, 92 ans, ancien barreur de l’équipe de France d’aviron et double médaillé de bronze aux JO de Berlin en 1936. Il avait 12 ans, il est pour l’éternité le plus jeune médaillé olympique de l’histoire. Reportage de Sylvie Charbonnier de France Bleu Gard Lozère.

5 min

L_OEIL DU TIGRE - Reportage Noël Vandernotte

Noël Vandernotte, enfant
Noël Vandernotte, enfant © DR

Le Bonus :

À l’occasion de l’ouverture de la huitième coupe du monde de Rugby en Angleterre, L’Œil du Tigre  vous propose l’hymne non officiel de cet évènement planétaire, une chanson de Georgette Plana, La Marche du Rugby. On adore. Et vous ?

1 min

L_OEIL DU TIGRE - Georgette Plana \"Marche du rugby\" Reader digest

Hitler aux jeux olympiques d'hiver de 1936
Hitler aux jeux olympiques d'hiver de 1936 © corbis

Les liens

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.