Comment s'est répandu le foot au Brésil ? Comment définir le style brésilien ? Réponses dans l'Œil du Tigre qui se pare de jaune et de bleu ce soir.

Le joueur de football brésilien Neymar, lors d'un match amical entre le Brésil et l'Argentine (stade Stade Roi-Abdallah, Djeddah, Arabie Saoudite, 16 octobre 2018).
Le joueur de football brésilien Neymar, lors d'un match amical entre le Brésil et l'Argentine (stade Stade Roi-Abdallah, Djeddah, Arabie Saoudite, 16 octobre 2018). © AFP

Ils sont l'âme de ce sport, leur modèle. Même si l'équipe nationale ne brille plus depuis quelques années, les footballeurs brésiliens restent des artistes !

  • avec Anne-Laure Bonnet, journaliste sur beIN SPORTS, fan absolue du foot brésilien
  • et Pierre-Louis Basse, éminente mémoire du sport à la radio. 

Retrouvez l'équipe de L'Œil du Tigre sur les réseaux ! Joy, Philippe, Arnaud

JUKEBOX – Elza Soares

Elle embrasse la samba comme le Brésil embrasse le football. Au travers son portrait c'est l'histoire d'une nation qui se raconte. Aujourd'hui âgée de 81 ans, Elza Soares est de retour sur scène et se révolte contre la politique ultra-conservatrice qui ronge son pays.  

Le destin d'Elza Soares est étonnamment très lié à celui de la Seleção, la sélection nationale brésilienne. Après une enfance difficile dans la pauvreté, elle découvre le succès dans les années 50, en même temps que le monde découvre le football brésilien à la télévision et admire une star montante : Pelé. Il sera sacré footballeur du siècle, elle sera sacrée chanteuse du millénaire par la BBC.

1962, la chanteuse fait partie des ambassadeurs du Brésil lors de la coupe du monde de football au Chili. Elle croise son champion, un ailier droit nommé Garrincha. Ses dribbles chaloupés sont une danse endiablée et sa morphologie asymétrique (il avait une jambe plus courte que l'autre) lui donne le rythme syncopé propre à la samba. Garrincha quitte femme et enfant pour se marier avec Elza en 1968. Cette relation fait scandale et le footballeur, dont le talent décline au fil des ans et des blessures, sombre dans l'alcool.  

Le couple divorce en 1982 et Garrincha décède un an plus tard. Anéantie, Elza Soares connaît un passage à vide artistique dans les années 80. Comme un symbole, la Seleção n'atteint pas le dernier carré des coupes du monde de 82, 86 et 90.  

La vie est une épreuve pour la chanteuse : mère à 13 ans, veuve à 21 ans, elle a enterré 5 de ses 6 enfants. Mais Elza Soares n'a jamais arrêté de chanter jusqu'à aujourd'hui. Deus é Mulher, Dieu est une femme, tel est le titre de son dernier album sorti au mois de mai. Si le football est une religion au Brésil, son dieu s'appelle Elza Soares.  

Les invités
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.