
La vie et l’histoire du football en Corse avec un reportage de Matteu Maestracci et à 50 jours de l’Euro 2016, la vie et l’histoire de l’Equipe de France de foot en partenariat avec So foot.

Avec :
-
Pierre Maturana, rédacteur en chef de So foot __
-
Joachim Barbier, journaliste à So foot __
__

Le So foot du mois de mai sera dans les kiosques à partir du 28 avril :

La petite histoire du professeur Mauduit :

Du 21 au 24 avril 2015 se déroulent les championnats d’Europe de judo, à Kazan, en Russie. La triple médaillée d’or mondiale, Clarisse Agbegnenou, est hélas forfait à cause d’un doigt blessé. Loïc Pietri, champion du monde 2013, est lui aussi hors course à cause d’une entorse. Rassurons-nous : Teddy Riner sera à Kazan pour, on l’espère, obtenir un 5e titre européen. Voici l’occasion de se souvenir de Jigorō Kanō, le fondateur du judo !
chronique Xavier Mauduit 24/04
Le give me five de Joy Raffin :
A l’occasion des Championnats du monde d’escrime par équipe qui ont lieu en ce moment-même à Rio, voici 5 raisons de lire un objet hallucinant, un petit livre de 1862 d’une cinquantaine de pages réédité par la BNF et Hachette livre : Le Traité et théorie de canne royale d’Eugène Humé.
L_OEIL DU TIGRE - 11 - Give me Five Joy 24/04 OK
Le reportage de la rédaction :
Le derby corse, le Gazélec Ajaccio contre Bastia, pour la suite de la 35e journée de ligue, a lieu ce dimanche. C’est l’occasion de faire un état des lieux du ballon rond dans la région : il y a un football professionnel bien présent, mais aussi un foot amateur de la débrouille, de montagne, des villages, quelques rivalités régionales qui se sont calmées avec le temps…
Ce zoom sur le foot corse permet aussi de poser une question, celle de son identité, dans une région historiquement et politiquement marquée par une culture et des traditions à part et un fort caractère. Matteu Maestracci du service des sports de Radio France a promené son micro et son accent dans sa région d’origine pour ce reportage en 3 parties.