Soixante-quatre cases noires et blanches, trente-deux pièces et deux cerveaux qui s'affrontent. C'est l'agencement d'une bataille où la réflexion est reine. L'Œil du Tigre vous raconte son histoire ce soir...

Partie d'échecs
Partie d'échecs © Getty / Pattanaphong Khuankaew / EyeEm

Avec Pauline Guichard, championne de France d'échecs en titre,

Bachar Kouatly, président de la Fédération française et président délégué de la Fédération internationale.

Et le pianiste et compositeur René Urtreger, pianiste et compositeur de jazz, joueur et grand amateur d'échecs !

Retrouvez l'équipe de L'Œil du tigre sur les réseaux ! Joy, Philippe, Arnaud

JUKEBOX – Chess

Si le jeu d'échecs est un thème quasiment inexistant en chanson, il a pourtant fait l'objet d'une comédie musicale composée par Björn Ulvaeus et Benny Andersson, les deux compositeurs d'ABBA, à partir d'un livret écrit par l'anglais Tim Rice, habitué du genre.

Sous le simple nom de Chess, cette comédie musicale a vu le jour sous forme d'album en 1984, et sur scène à Londres en 1986. Elle met en scène un triangle amoureux avec deux personnages masculins inspirés par les joueurs d'échec Viktor Kortchnoï, célèbre dissident russe, et l'américain Bobby Fischer. C'est donc sous couvert de guerre froide et d'espionnage qu'a lieu cette pièce, s'inspirant notamment de la finale des championnats du monde entre Kortchnoï et Karpov, jouée sous une tension extrême et la pression du Kremlin.

Elaine Paige et Murray Head, stars anglaises de la chanson, sont au casting et leurs singles respectifs rencontrent un succès international. Aujourd'hui encore tout le monde connaît le hit mondial : One night in Bangkok chanté par Murray Head.

En quelques années, Chess est presque tombée dans l'oubli malgré un vrai succès critique. L'accueil mitigé à Broadway en 1988 alors que la guerre froide touchait à sa fin avait eu raison de cette comédie musicale. Finalement en 2018, elle connaît une renaissance inattendue et fait son retour à Londres et New-York dans une nouvelle version pour quelques représentations.  

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.