Créé en 1906, le Racing Club de Lens est le club de football emblématique de la ville. Tout comme ses joueurs, ses supporters sont surnommés les Sang et Or et sont connus pour leur immense ferveur. Dans le cadre de l’Euro 2016, dont Lens accueille 4 matchs en juin, le musée du Louvre-Lens rend hommage aux supporters du RC Lens, à travers une exposition révélant différentes facettes du lien très fort qui les unit au club.

Exposition "Mémoires sang et or"
Exposition "Mémoires sang et or" © Louvre-Lens

Invités :

__ - Luc Piralla , commissaire de l’exposition RC Louvre, Mémoires Sang et or Au Louvre Lens, jusqu’au 7 novembre.-

Jimmy Adjovi Boco , ancien joueur de football, au RC Lens entre 1991 et 1997-

William Nuytens , Sociologue, Directeur de recherche du laboratoire « Sports, société et éducation physique», à l’Université d’Artois, auteur de La popularité du football : sociologie des supporters à Lens et à Lille (Artois Presse Université)

Invités Oeil du tigre RC LENS
Invités Oeil du tigre RC LENS © Loïc Saulnier

La p etite histoire du professeur Mauduit : Le dimanche 29 mai 2016, des skippers en solitaire vont partir de la Statue de la Liberté, à New-York, pour rejoindre Les Sables d'Olonne, en Vendée. Cette course à la voile New York- Vendée est qualificative pour le Vendée Golbe, dont la 8e édition aura lieu dans quelques mois. Voilà l’occasion de se souvenir d’une autre traversée de l’Atlantique, peut être la première, celle d’Alfred Johnson en 1876.

Xavier Mauduit
Xavier Mauduit © Radio France / Christophe Abramowitz

Le give me five de Joy Raffin : Voici aujourd’hui 5 bonnes raisons de lire la bande-dessinée de Barbara Pellerin, Vincent Bailly et Kris, intitulée Mon père était boxeur , et parue il y a 3 jours aux éditions Futuropolis !

mon père était boxeur
mon père était boxeur © Loïc Saulnier
Joy Raffin
Joy Raffin © Radio France / Christophe Abramowitz

Le reportage de la rédaction par Jérôme Val : L’Euro de football arrive, et en parallèle va s’ouvrir la période des transferts, ce que dans le jargon du ballon rond, on appelle le mercato estival, une période très intense de transferts de joueurs et d’entraîneurs. Les enjeux sont colossaux pour des hommes de l’ombre, les agents de joueurs, une profession assez peu connue mais indispensable au foot. Jérôme Val est allé à la rencontre de jeunes agents, ceux qui démarrent dans le métier. Quelles sont leurs rêves, leurs aspirations ? Qui sont-ils ?

Les liens

L'Oeil du tigre sur facebook

L'Oeil du tigre sur Twitter

Exposition "Mémoires sang et or" au Musée du Louvre-Lens

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.