Zou Caribou
Zou Caribou © Radio France

La séparation des parents fait partie de ces sujets régulièrement traités dans la littérature de jeunesse. Pourtant, Zou Caribou aborde le thème de la garde partagée avec beaucoup de fraîcheur, à travers le regard et l’analyse d’un l’enfant particulièrement bien dans ses baskets rouges à lacets. Bon, ici, il ne s’agit pas vraiment d’un enfant mais plutôt d’un jeune caribou qui passe la semaine avec sa mère et les « ouiquaines » avec son père.

Les ouiquaines, c’est des semaines sans lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi, mais quand même c’est des semaines.

Le pirate et le gardien de phare
Le pirate et le gardien de phare © Radio France

Quand un merveilleux conteur confie son récit aux pinceaux d’un peintre talentueux, l’album qui en résulte est exceptionnel. Tout y est : la poésie, l’humour, le frisson, la ruse, l’entraide et bien sûr le bonheur. Mais écoutez plutôt l’histoire de Grand Jacques, le gardien de phare :

Quand la nuit tombait, il contemplait le lent mouvement de la nuit envahir l’espace. Au fur et à mesure que les étoiles s’allumaient, un frisson de bonheur se dandinait le long de son cœur. Fébrile, sa pipe, entre ses dents, tanguait de tribord à bâbord. Son moment préféré était arrivé. (…) Grand Jacques craquait une allumette. Et, tout d’un coup, la tour s’embrasait et le phare ouvrait son œil éblouissant. (…) Grand Jacques était l’homme le plus heureux de la mer entière.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.